Irma veut aller au bal mais n'a personne pour l'accompagner. Un vieux proverbe dit que "qui se ressemble s'assemble", mais ici la maxime "les contraires s'attirent" serait plus pertinente. Réf. Sélection de livres pour enfants, 2001-2002. Années 1-3. 2005.
" J'aimerais ça lire quelque chose d'exactement pareil à ça genre style comme. C'était tellement bon ! " Combien de fois ai-je entendu cette phrase lorsque je signais des milliers de livres dans les Salons du livre de Paris, Moscou, New York, Singapour, Sorel ? Combien de fois ? Ah ! Que ne ferait pas un écrivain pour plaire à ses lecteurs ! Alors, voici enfin votre chance ! Elle est entre vos mains, saisissez-la (ainsi que le livre en même temps !).
L'intrigue? Une soirée de danse. Le coup de foudre entre Paul et Virginie, une fille du "tonnerre", dit Paul. Une descente de police. Paul veut revoir Virginie, mais il n'a pas eu le temps de noter ses coordonnées. Avec son ami David, il la cherche.
Rose Latulipe veut fêter Mardi gras une dernière fois avant son mariage. Une grande fête est donc organisée mais a une seule condition: tous doivent s'arrêter de danser à minuit! Malheur! La naïve Rose sera entraînée dans une danse infernale menée par le diable en personne!
Simon a été choisi pour achever un roman-portrait sur son écrivain préféré. Chrystine ne recule devant aucune des questions du perspicace Simon: l'écriture, la lecture, les amis, la famille, les voyages, l'amour, tout y passe, exprimé franchement.
Les nombreuses péripéties truffées de clins d’oeil aux lecteurs. Des personnages colorés, une plume légère et profonde quand on y regarde bien. Des anachronismes amusants.
Le contexte urbain, l'humour, les dialogues, les bons sentiments. Ce roman, qui s'est écoulé à plus de 60 000 exemplaires depuis sa parution, est encore étudié dans de nombreuses écoles... pauvres élèves !
" Un professeur de maths détesté par tout le personnel et par tous ses élèves est mystérieusement assassiné dès le premier chapitre. L'inspecteur et son adjointe enquêtent, mais trop d'indices, c'est parfois comme pas assez. Un cadavre de classe, un roman policier complètement débridé, totalement fou, qui multiplie avec bonheur de nombreux clins doeil au lecteur.